10.27.2005

CHINOISERIES

CENSURE : je me sens un peu frustré, ayant appris que mon blog est censuré, c'est a dire invisible sur Iinternet depuis la Chine, comme d'ailleurs la plupart des blogs étrangers, et comme l'encyclopédie en ligne WIKIPEDIA. En revanche, les blogs internes a la Chine, qui par exemple, parlent des différentes variantes de chiens pékinois.....sont accessibles, à condition que l'auteur soit enregistré auprès du gestionnaire chinois du site. Shanghai, malgré son image (faussement) libérale est la ville la plus dure en matière d'Internet, l'identité de chaque utilisateur de Cyber-Café est enregistrée et un programme informatique gére les connexions, la police peut donc placer une identité sur chaque commentaire de blog! Efficace. En dehors de Shanghai, j'ai remarqué qu'on ne montrait pas sa pièce d'identité dans les cafés Internet : alors, en dehors de Shanghai, point de menace? l'histoire de la Chine semble le prouver.

CCTV9 : Il y a en Chine une vingtaine de chaines d'Etat Centrales, appelées CCTV et numérotées de 1 a 20; et environ 1500 (oui 1500!!!, plus qu'en Europe) chaines regionales ou municipales (incluant Macao et Hong Kong, mais pas encore Taiwan). CCTV 9 est la seule chaine de news en anglais, surnommee la "CNN chinoise". Elle allie la repetition 24h/24 des mêmes news et la voix du parti, on obtient alors « le meilleur des 2 mondes », une fusion Est/Ouest assez insipide. Et puis de toute facon, dans tous les hôtels hors Shanghai, pas de chaines etrangeres, mais uniquement cette pale copie de CNN. Il est vrai que les chinois aiment bien se lancer sans concurrence, pour apres conquerir le monde, mais la je suis sceptique. Je suis aussi un peu injuste, la qualite s améliore de mois en mois, mais ce n est pas si difficile en partant de zéro. Les émissions, notamment touristiques, sont parfois intéressantes, car peu "risquees", mais les journaux televises sont parfaitement contrôlés par le parti, donc c est une litanie insipide de visites officielles des chers "Leaders". Pour atteindre le niveau de CNN, il y a encore du chemin a faire.


FAR WEST CHINOIS, Gansu/Xinjiang: avant de partir, ne trouvant pas de carte en anglais, je fais une recherche sur Google Earth, et remarque que la résolution des photos satellite est beaucoup plus élevé sur les 2 sites les plus touristiques de la région Gansu/Xinjiang. Il s`agit de DUNHUANG et de TURPAN, comme par hasard, ces villes sont situées respectivement juste a cote de JIUQUAN, la base spatiale, d`ou 2 astronautes chinois viennent de partir dans l`espace, et de KORLA, la base aérienne la plus importante d'Asie centrale. Avant d etre rachetee par Google, cette societe d`image satellite avaient d autres clients que vous et moi.

GANBEI : Des soirees TRES arrosee.
A la banque, a Yili, je rencontre au guichet, un type, souriant, ouvert, compétent qui parle tres bien anglais, en plus du russe et du khazakh (bref quelqu un de tout a fait exceptionnel dans un banque chinoise), il me propose un diner avec ses amis le soir même. Impatient, de connaître des chinois d`un peu plus pres, j accepte avec joie.
Ayant depuis quelques jours un mal de tete, a cause de l`altitude , j avais décide de ne pas boire. Arrivee au resto : le groupe est deja la, sans rien demander nous sommes orientes vers une salle privée : jusque la tout est normal, les serveuses ont vu le coup venir. La 1ere bouteille de BaiJiu, espece d`alcool blanc a 60 degres,qui peut contenir du riz, du mais, et toutes sortes de produits pétrochimiques, est a peine posée sur la table, que tous les verres sont deja remplis. La tete relancee par mon mal de tete, je decide de ne pas y toucher, le « leader » (le guichetier de toute a l`heure) hurle le 1er ganbei, tous se lèvent, boivent cul sec et posent le verre a l envers sur la table. Tout le monde se rassoit, les regards se tournent alors vers mon verre, avec horreur, ils réalisent qu il est toujours PLEIN ! Le Leader ne pleut pas l ignorer, il a perdu la face, il me tance du regard, signifiant que l`on est pas du meme monde. Un voisin me glisse a l oreille, en Chine « si nous sommes amis, vous devez boire cul sec; si nous ne le sommes pas, prenez juste une gorgee; si nous sommes ennemis, ne touchez pas a votre verre ». Je commence deja a transpirer, conscient que ma capacite de survie en Chine dépendra uniquement de la quantité de cet alcool, je veux dire de cette « essence », que je peux m envoyer dans le gosier. Apres le 1er coup d’envoi, autour de la table, chacun veut porter un toast, des rafales de Ganbei retentissent, 2, 3,4 bouteilles arrivent, avec une quantité invraisemblables de plats qui sont a peine effleures, tout le monde m ignore a présent, mon voisin de droite devient de plus en plus rouge, celui de gauche commence a trembler violemment, le volume sonore monte d un cran à chaque nouvelle bouteille, le Leader reprend lentement confiance, malgré mon esclandre : plus les invites sont bourrés, plus la soirée est réussie, et franchement c est très bien parti. C est la Berezina, certains s évadent discrètement vers les toilettes. C est ce moment de calme relatif, que je choisis pour me lever, prendre mon verre toujours plein du debut, et lancer un ganbei retentissant, mes voisins se levent automatiquement tout en titubant verre a la main, la moitie se renverse sur leurs vêtements, certains s effondrent. Mon banquier, le regard voilé me regarde avec un peu plus de respect. Il est temps de lever le camp, je regarde ma montre, Ce qui m a semble durer une éternité avait juste dure 2h ! je m`interroge sur les coutumes chinoise : pour faire plus vite et plus efficace, ne vaudrait il pas mieux se mettre un entonnoir dans la gorge et y vider une bouteille d essence ?

Enfants uniques :
Cette génération d`enfants uniques (One Child Policy) m`inquiete, aujourd hui ils ont entre 10 et 30 ans, mais quand ils seront des Leaders, attention les degats ! Je peste toujours contre ce gamin qui avait coupe l`electricite de tout un cafe internet, parce qu`il venait de perdre a un jeu debile et personne n`a rien dit ! Heureusement aujourd`hui, les familles avec 2 enfants sont de plus en plus acceptees.

La vie de tous les jours :
On peut facilement perdre des heures en Chine a s énerver pour rien, a lutter contre l`inertie ; Syndrome de Don Quichotte ; mais la je suis tout seul contre 1 milliard !
J`oscille entre exaspération et découragement, face aux mensonges et a la mauvaise foi des employes d`hotels, de restaurants, d`agences...... Le mot le plus courant que l`on entend en Chine est "Meyou" (Y A PAS), "on peut payer par Carte VISA?" : "Meyou" ; "mais il y a un signe VISA sur le comptoir !","ce signe n est pas a nous, c est une publicite"; "Ah ! et cette machine a Carte Bleue, la, devant vous, elle est allumée!"" Oui mais elle ne marche pas" , "on peut essayer quand meme ?", "non , aujourd`hui, c est ferie", ..................!
Raisons multiples = mensonges. Dans ces cas-la, le mieux est de prendre la pose de Leader, parler tres fort en ne regardant pas ses interlocuteurs, prétendre que l`Audi noire avec chauffeur qui attend devant la porte est sa voiture de fonction (difficile quand on est etranger) ; mais ca peut marcher, le Leader etant une espece intermédiaire entre Dieu et les Hommes, tout d un coup les employes abandonnent leurs activités (et leurs clients), .. font tout pour résoudre les problemes du Leader et tout redevient possible, carte VISA?, oui bien sur; chambre avec vue? : tout ce que vous voulez, il y a de la place, petit dejeuner inclus?, oui bien sur..........

Les banques chinoises :
La pire etant la numero 1 : La Bank of China (BoC), elle a toujours le plus beau gratte ciel du centre ville, 50 guichets minimum, mais seulement 3 ouverts, il faut prendre son ticket, faire la queue, mais a quel guichet? partout, il est ecrit en ANGLAIS!!!!: "toutes opérations - tous guichets", évidemment, apres 1h de queue, on vous répond en chinois, et il n y a personne pour vous traduire : "les etrangers au guichet n 1 seulement" , vous vous dites : " ah, il y a la un employe qui parle anglais!"; le guichet n 1 est bien évidemment vide, mais une centaine d employes sont en train de papoter au loin. Vous tambourinez sur la vitre, quelqu un arrive, il vous dit d`aller a l ATM dehors!, mais la evidemment, vous repondez (par experience, souvent malheureuse, carte absorbee...) que les ATM ne marchent jamais dans une BoC. Enfin 1 responsable arrive, vous vous preparez mentalement a son "Meyou" (il n y a pas) d accueil, attaquez le 1er en parlant tres fort, sans le regarder, montrer carte et passeport. Evidemment il ne parle pas non plus anglais, « s il parlait anglais, il ne serait pas employé par la BoC». Il prend votre carte, vaincu, malheureux, il sera peut etre demain la risée de la ville. Vous avez gagne ! Plus tard, vous vous dites, c est ca la meilleure banque chinoise ! Quand elles seront ouvertes a la concurrence étrangère en 2007, ca va faire mal. En fait les meilleurs banques sont les petites : je conseille la China Merchant Bank ? la meilleure de loin. Operations enregistrées immédiatement (1 semaine a 1 mois pour la BoC, ils dorment ou quoi ?)

La Cuisine du Sichuan :
A tomber par terre, on mange de tout, algue, tripes, pied de poulet, cou de canard, soja noir pourri, tout est délicieux, un bon cuisinier, surtout s`il est de Chengdu, est tres respecte en Chine; comme en France, on accoure de loin pour gouter ses plats, les chinois sont curieux. Bizarrement, les meilleurs sont toujours dans des boui-boui, car dans les grands restaurants on vient plus pour parader que pour déguster. Dans l`ordre confuceen, un bon cuisinier doit etre situe quelque part entre un Leader et le commun des mortels.


CHINE/XINJIANG, LANGUES : LE GRAND TURKESTAN D`ENVER PACHA EST LOIN
Pendant mon séjour en Chine, et surtout dans le Xinjiang, mon cerveau fonctionne un peu comme un buvard, absorbant les sons, les impressions, les images, les odeurs, les scenes de la rue, mémorisant les caractères chinois, tibétains ou uyghurs. Le uyghur est un peu comme le turc mais écrit en caractères arabes, par exemple pour acheter un ticket de bus, il suffit de demander "bileti otobusi", exactement comme en Turquie. D’ailleurs le Xinjiang s’appelait avant 1955 le Turkestan, et c’est avec joie que les habitants ont fêté ce Week End (1er octobre) le 50eme anniversaire de leur libération par les chinois.
Les Chinois ont appelé cette lointaine région de l‘Ouest , Xinjiang, c'est-à-dire « nouvelle frontière » (comme les américains ont surnomme un moment leur Far West). Ce nom surprend les chinois eux-memes puisque les historiens du parti affirment que le Xinjiang est chinois depuis toujours, alors pourquoi est-ce que cette frontiere serait nouvelle?. Il est vrai que le Xinjiang a bien été chinois av. J.-C. mais depuis a eu de longues périodes d'autonomie.
Petit à petit en assimilant quelques caractères chinois, c`est un jeu amusant, on se rend compte que les noms d'hôtels ou de sociétés ont des noms poétiques. Une Compagnie de bus peut s'appeler "arrivée douce", un fabricant de motos "bonne route". etc.

A propos des villes du XINJIANG - Kashgar aujourd'hui :
Pour construire une ville chinoise (du Xinjiang au Yunnan, il y a des milliers de villes identiques), mettez vous dans la peau d'un Leader et procédez comme dans le jeu video SimCity : d'abord construisez une grande avenue vide à un kilomètre de la ville ou du village visé, en général un endroit mignon que vous voulez salement déguelasser; ensuite, le long de cette avenue appelée avenue populaire (100% des cas), construisez en une autre à angle droit appelée avenue de Pékin (95% des cas), à l' intersection des 2, placer la place du peuple (100% des cas), ensuite le long de ces 2 avenues placer les 20 gratte-ciels obligatoires, revêtus de l’habituel carrelage de salle de bain. Ces 20 buildings sont, dans l'ordre d'importance : les quatre compagnies de téléphone (2 mobiles, 2 fixes), le siège du parti, les quatre banques totalement efficaces (voir plus haut), la police (appelée ici par derision certainement : bureau de sécurité du peuple), le gouvernement local, la poste, l'hôpital, l'ecole et l' université, la station de bus ou de train, l'hôtel d Etat pour les cadres, le fisc avec sa boite aux lettre pour recevoir les denonciation (toujours pleine comme en France), les deux compagnies d assurance, la librairie d'Etat (la librairie Chine Nouvelle, bien sur!). Indication : l architecture des bâtiments, l'accueil du personnel (en général pas souriant du tout, surtout a l'hotel d'Etat), les enseignes des compagnies concernées sont strictement les mêmes à travers toute la Chine. Bien évidemment derrière cette ligne de buildings impressionnante en façade par son aspect monumental, il n'y a strictement rien, que des terrains vagues ou de vagues bidonvilles ou quelques Uyghurs se sont installés dans des maisons en terre sans rien demander a personne.

Terrorisme : d'un bout a l'autre du monde musulman, un nouveau jeu video fait fureur.
A chaque fois que j'entre dans un web café au Xinjiang, des jeunes barbus de 15/20 ans sont partout tres febriles, je regarde, non, bizarre, ce n'est pas du porno, ca ressemble plutot au jeu DOOM. Toutes les 10 secondes un des mes voisins se leve et hurle Allah Akbar, intéresse et un peu effraye, je me penche plus en detail sur ce jeu, horreur!!! c est un jeu pour pur terroriste : un avatar se balade dans une ville a la Sim City (encore!), avec beaucoup de personnages qui courent dans tous les sens, l'avatar porte une ceinture d explosifs sous un T Shirt, le jeu est de se placer a l'endroit qui fait le plus de morts, le record dans la salle était a environ 200, évidemment les cibles ont différentes valeurs, vous gagnez beaucoup pour un policier americain, vous perdez des points si vous tuez accidentellement un confrere musulman. Je ne sais que penser : il vaut peut etre mieux qu ils se defoulent sur computer?, je quitte silencieusement la salle, si l'un d'entre eux confondait jeu et réalité ! je vaux combien ? heureusement, ils ont l air tellement absorbes

No comments: